Contact  |  Copyright  | 
 
Le vin de la nuit de noces
 

La région de Somlo se situe dans la partie nord ouest de la Hongrie, au pied d’un volcan éteint. Elle ne produit que des vins blancs d’une excellente qualité, comparable aux célèbres Tokaj. Le Juhfark, cépage indigène introuvable ailleurs participe à la renommée et à l’identité de ces vins.  Mais cela ne pouvait suffire pour les faire entrer dans la cour des grands. Un vin a besoin d’histoires pour exister. Et les vins de Somlo n’en manquent pas, entre remède à tout faire du peuple et boisson royale utilisée pour préserver les dynasties.

 

Les vins de Somlo étaient considérés jusqu’au milieu du 18ème siècle comme des médicaments capables de guérir toutes sortes de maladies. On leur prête jusqu'à 18 vertus différentes ! On passera sur l’éventail détaillé des pathologies soignées. Retenons juste que tout ce qui se trouve entre la gorge et la vessie était parfaitement entretenu et régulé. Ces vins sont cités à de nombreuses reprises dans les vieux manuels de pharmacopée hongrois. Certes, les autres remèdes n’étaient pas très nombreux (on peut citer la prière et la toujours efficace tisane aux plantes du pays). Mais de là à considérer ces vins massifs et concentrés comme des sirops, il faut déjà avoir beaucoup bu ! Notons qu’une des vertus les plus notables des vins de Somlo était d’améliorer la virilité et, par conséquent, de prouver aux dames que les vins d’hommes pouvaient leur plaire. Mais les manuels n’indiquent pas la quantité nécessaire à ingurgiter pour réaliser la démonstration vous-même !

 

Par ailleurs, une célèbre légende donne à ce vin le nom de « vin de la nuit de noces ». Elle raconte qu’en buvant du Somlo le soir du mariage, et en imaginant que les nouveaux époux ne s’endorment pas une fois le dernier invité parti, alors les jeunes mariés ont toutes les chances de concevoir un fils. Ce sont les Habsbourg, lignée impériale qui régna sur plusieurs pays d’Europe, qui auraient donné naissance à cette histoire. Plus exactement, Marie-Thérèse d’Autriche aurait commandé à ses fils de boire ce précieux breuvage afin d’assurer la descendance de la famille.
 
Cette légende est invérifiable mais a dépassé depuis longtemps les frontières de la Hongrie. Elle a plus contribué à la réputation des vins de Somlo que n’importe quel guide des vins. Qu’elle vous les fasse découvrir à votre tour, que vous souhaitiez un fils, une fille ou juste du bon temps.
Autres histoires du lieu : Hongrie
Le sang de taureauComment expliquer la résistance exceptionnelle d'une poignée de soldats ?

Autres histoires de l'époque : Temps modernes
Le premier hybride américainParfois un peu de chance suffit pour rentrer dans l'Histoire...
Eau minérale de Carbonnieux Quel rapport entre le prestigieux château Carbonnieux et l’eau minérale ?