Contact  |  Copyright  | 
 
Le mythe de Déméter et Perséphone
 

Les amateurs de vins ont sûrement déjà croisé le nom de Déméter sous la forme d’une certification de produits issus de l’agriculture biodynamique. Pourquoi ce nom ? Déméter était la déesse de la fécondité et mère de la Terre dans la mythologie grecque. Elle naquit des amours frénétiques de Gaïa et Chaos. Son nom vient du grec archaïque Dar et Meter qui signifie « Terre » et « naître ». Déméter représente donc la « Terre génitrice » qui apporta à l’Homme le blé et la vigne.

 

Déméter eut une fille unique, Perséphone, qu’elle aimait plus que tout au monde. Un jour de printemps, alors que Perséphone cueillait des narcisses, Hadès le maître des Enfers l’enleva. Dès lors, pendant neuf jours et neuf nuits, Déméter chercha sa fille et parcourut le monde, affolée. Mais sa colère était aussi grande que sa douleur. Elle jura que la terre resterait stérile et sèche jusqu'à ce qu'Hadès lui rende sa fille. Elle arracha vignes et blés. Alors commença une année terrible pour les hommes. La faim qui sévissait sur la Terre finit par émouvoir les dieux de l’Olympe et Zeus intervint.

 

Constatant que Perséphone avait mangé six pépins de grenades, le fruit des morts, Zeus pensait qu'elle devait rester aux Enfers. Dans un souci de compromis, le Dieu décida que Perséphone passerait désormais seulement la moitié de l’année au coté de son époux. Déméter accepta. Ainsi consolée, elle retrouva sa fille durant les mois de printemps et d’été. Depuis, chaque fois que Perséphone surgit du Royaume des Ténèbres, l’éclat de sa lumière sur la Terre et ses chaleureuses retrouvailles avec sa mère font fleurir les vignes et les épis. Moissons et vendanges prospérèrent de nouveau, et les hommes et les dieux chantèrent leur gratitude. 

Autres histoires du lieu : Divers
L'âne de Saint VincentComment l'âne du saint patron des vignerons montra aux Hommes la taille de la vigne.

Autres histoires de l'époque : Mythologie
Le dragon du BrandUn dragon et le soleil donnent naissance à l'un des meilleurs terroirs d'Alsace.
La massue dans les armoiries de ColmarLorsque le périple d'Hercule le mène en Alsace...